Quand les relations deviennent difficiles au sein d’une famille, quand la communication est défaillante, quand les incompréhensions provoquent des tensions permanentes et des conflits…
Notre approche peut aider les membres d’une famille à trouver leurs places respectives, en se centrant sur les interactions entre les individus la composant.
Une famille est considérée comme un système interdépendant. Celui qui est désigné comme « problème » est considéré comme un élément le plus sensible du système, comme révélateur du dysfonctionnement global. On va s’intéresser aux bénéfices de la situation actuelles, souvent inconscients.
Chaque membre de la famille est invité à s’engager dans la démarche du cheminement personnel pour contribuer activement à l’évolution de l’ensemble du groupe familial.
L’entretien d’évaluation, « l’état de lieu », se fait en présence de tous les membres engagés dans la démarche. Chacun à son tour exprime son vécu émotionnel, ses besoins et ses attentes. Après avoir écouté les autres, on est invité à chercher et à identifier sa propre part de responsabilité (souvent inconsciente et involontaire), sans jugement, ni culpabilité, en évitant d’accuser les autres…
Pour retrouver un fonctionnement plus équilibré, au sein d’une famille il est important que chacun pose ses limites saines et claires et accepte celles des autres, dans une démarche de compréhension et bienveillance mutuelles.
A l’heure actuelle, le nombre croissant des « familles recomposées » semble influencer la fréquence des difficultés relationnelles et affectives. Les pistes de résolution existent, mais exigent un engagement mutuel et sincère de tous les membres.