Beaucoup de couples, au bout de quelque temps de vie commune, sont insatisfaits, déstabilisés, en souffrance. Certains fuient et papillonnent, d’autres choisissent la séparation, d’autres patientent ou « se font une raison », mettent entre parenthèse leur vie conjugale. Certains s’interrogent :
Premier entretien permet de faire une évaluation, » état de lieu », au présent. Puis la démarche est déterminée en commun. Soit des entretiens individuels, pour commencer, suivies des entretiens en couple, encadrées par un ou deux psychologues. Soit le couple est accompagné d’emblée ensemble.
Les modalités de l’accompagnement sont « négociées », prenant en compte les capacités de chacun, à exprimer son vécu, à écouter l’autre.
Chacun est invité à s’engager dans un cheminement personnel, pour contribuer activement à l’évolution de la relation à deux.
L’évaluation se fait au fur et à mesure. L’objectif de l’accompagnement du couple est de permettre à la relation de trouver l’harmonie dans le respect des besoins fondamentaux de chaque partenaire, arriver à une meilleure compréhension des attentes mutuelles conscientes, et mettre en lumière progressivement ce qui peut bloquer ou freiner l’évolution du couple. Parfois il est intéressant de revisiter le vécu affectif de chacun dans ses relations aux parents respectifs ou / et à la fratrie.
La relation du couple c’est une relation, qui conditionne l’équilibre des individus, beaucoup plus que toute autre relation. En même temps c’est la relation la plus difficile « à gérer », celle qui active les affectes et les émotions le plus intenses, qui réactive les blessures et les carences affectives inscrites dans la mémoire consciente ou inconsciente de chacun.