Accompagnement en DUO
Michèle CHAZOT - Psychothérapeute, cach et formatrice assume la Présidence de l'association EQUIREL dès sa création en 2013. Elle dirige également l'organisme de formation RESPECT www.respect-psy.com
Plus de 25 ans d'expérience en coanimation de groupes en formation professionnelle - Secteur Santé et dans le domaine associatif, sous forme d'ateliers, nous ont amené à affiner et ajuster nos outils respectifs. Ce travail en duo a contribué à la construction d'une démarche novatrice, concrète, riche en contenus et en approches très diversifiées. Nos expériences communes en développement des compétences professionnelles (formation), nous ont apporté beaucoup de témoignages relatifs aux souffrances personnelles et familiales, qui impactent l'équilibre professionnel. Par conséquent, nous nous sommes intéressées toutes les deux à ce qui peut apporter le soutient et les éclairages pour mieux comprendre des difficultés présentes, afin d'aider les individus à trouver des clés pour avancer sur leur chemin vers l'équilibre relationnel. qui commence par la découverte et mise en lumière de la relation avec soi-même.
Pour accompagner cette évolution, nous apportons du soutien en coanimation aux couples ou familles confrontés aux difficultés relationnelles complexes.
Encadrées par deux professionnelles expérimentées nos séances offrent plus de disponibilité et la complémentarité dans l'espace d'analyse de la dynamique des interactions entre les partenaires ou entre tous les membres d'une famille.
Après la première séance d'évaluation, ce dispositif en DUO est élaboré et mis en place en concertation avec les personnes impliquées, qui s'engagent ensemble dans le processus thérapeutique.
Cette branche de psychologie a été créée par ERIC BERNE
Le terme de transaction désigne la relation. Autrement dit:
L'analyse des relations
Elle utilise une lecture particulière des relations à Soi et aux Autres. Elle est basée autour de la construction des trois structures de base appelées les 3 états du moi.
1/ Etat Enfant, le siège des émotions , des besoins, des ressentis présent dès la naissance
2/ Etat Parent, construit à partir des modèles éducatis, le siège du système de croyances, des valeurs, des jugements sur Soi et sur le monde. Il consruit également une saine limite entre Soi et les Autres.
3/ Etat Adulte, la partie "ordinateur" de notre cerveau qui observe, analyse et prend des décisions dans l'objectivité, sans jugements ni les influences émotionnelles. l' Etat Adulte se développe plus tard chronologiquement, quand le système neurologique atteint la maturité suffisante.
Les trois structures sont impliquées dans le foctionnement relationnel. Si ces structures ne sont pas harmonisées entre elles, les dysfonctionnement repétitifs parasitent l'équilibre relationnel.
Les différents concepts spécifiques sont disponibles dans la "boite à outils" de l'Analyse Transactionnelle: les jeux psychologiques, les "messages", les "positions de vie"
C'est une approches dynamique, qui permet notamment d'identifier le "parent intérieur critique", voire tyrannique, source de manque de confiance et de dévalorisation. L'accès au "parent intérieur bienveillant" se fait par la procédure adaptée à chacun.
La relation avec Soi est la base de travail ouvrant ensuite le chemin vers l'amélioration d'autres relations et même de la relation au monde
.
L'EFT s'appui sur 3 systèmes: psychologique, psychosomatique et énergétique (médecine chinoise).
Basée sur la stimulation des points d'accupuncture (tapping), Elle permet de trouver les points traumatiques et les libérer. Particulièrement indiquée pour les personnes ayant peu de ressentis corporels ou qui sont très en prise avec leur mental (qui pensent trop).
Cette méthode peut être utilisée par soi-même en auto-traitement.. et consolider ainsi les resultats obtenus.
Technique de libération émotionnelle simple, rapide, permettant de retablir une harmonie énergétique à l'aide de stimulation des méridiens de l'accupuncture chinoise.
L'EFT est enseigné à L'Ecole de Médecine à Lyon depuis 5 ans, reconnu comme un outils efficace pour traiter le stress post-traumatique.
Fondée officiellement en 1998 par Martin SELIGMAN
La PSYCHOLOGIE POSITIVE contrairement aux autres branches de psychologie ne s'intéresse pas aux problèmes, mais à la capacité de chacun à être heureux. Les nombreuses études scientifiques ont identifié ce qui distingue ceux qui se disent heureux de ceux qui sont centrés sur ce qui ne va pas dans leur vie.
Il ne faut pas confondre la Psychologie Positive et l'engoument pour la pensée positive. Celles-ci peuvent devenir toxiques, si elles sont construites artificiellement, dans la négation de la réalité telle qu'elle est. C'est-à-dire pas toujours agréable, avec son lot d'épreuves difficiles. C'est notre attitude face aux épreuves qui fait toute la différence.
Cette citation de Victor Frankl resume l'esprit de la démarche. " Tout peut être arraché à un homme sauf une chose: la dernière liberté humaine: de chosir son attitude devant n'importe quelle situation"
La psychologie Positive met l'accent sur les points forts plutôt que sur les faiblesses, sur le renforcement du bien-être. Elle vise à favoriser l'épanouissement des individus et des groupes dans la vie réelle. Elle se centre sur le développent des capacités émotionnelles, mentales, spirituelles et relationnelles, pour nous aider à mieix savourer la vie.
En utilisant cette approche je vous propose de faire le point sur la façon d'aborder la vie, d'identifier vos points forts. De conscientiser l'impact de votre approche sur le fonctionnement de vos relations, des évenements rencontrés dans votre vie. D'expérimenter les différents outils qui impactent la qualité de votre vie intérieure et relationnelle.
Les trois axes clés de la psychologie positive sont présentés sur le terme de LA TRILOGIE DU BONHEUR
Agir concètement, développer sa consciense, penser adéquatement
quelques exemples d'outils:
Porter son attention à ce qui va bien: développer l'esprit de gratitude
Respecter ses besoins, avec l'ordonnance du plaisir
Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres
Le principal apport de la Psychologie Positive est la prise de conscience que les évenements extérieures ne déterminent pas notre état de bonheur.
Quand on est connecté avec sa capacité à être en état d'ouverture et d'accueil avec tout ce que la vie nous offre au quotidien, on peut ressentir la joie sans raison extérieure. Tout simplement ressentir l'énergie de vie qui nous anime.
Et si la vie était toujors de notre côté?
Même si les évenements ne se passent toujours comme on voudrait qu'ils se passent. Même si la vie nous surprend, notre réaction nous appartient. Les interprétations sont optionnelles, modifiables. On arrête d'accabler les autres, le destin, le "pas de chance".
On se libère de la position de victime et par conséquent on prend la responsabilité de son vécu émotionnel.
Cette attitude d'ouvertue donne du sens à tout ce que la vie met sur notre chemin.
L'image de l'Iseberg représente symboliquement notre appareil psychique: la partie emmergée - le conscient la partie immergée - l'inconscient
Dans cette approche on cherche le lien entre les difficultés présentes et les éléments de votre histoire personnelle. C'est une démarche de causalité. Elle permet de mettre en évidence des blessures conscientes et inconscientes, Par la paroles,, libres associations, rêves éveillés, pour libérer des mémoires cristalisées, qui bloquent votre évolution.
On repère également les répétitions grâce au génogramme, permettant ensuite de se libérer des héritages transgénérationnels.
Cette approche est basée sur l'exploration de l'inconscient (ce qui est invisible)
Les apports de base de la psychanalyse ( comme conscient, inconscient, mécanismes de défense, stratégies d'adaptation, fidelité filiale, les besoins fondamentaux, ou les effets miroir) sont adaptés à notre époque et ne constituent qu'un angle de vue parmi tant d'autres.
La perception du monde extérieur est considérée comme le reflet du monde intérieur. Ainsi quelque chose qui nous dérange chez l'autre réactive une part en nous qui nous appartient. c'est quoi l'effet-miroir ?: Si nous avons une tache sur le visage qui se reflète dans un miroir, il est inutile de froter le miroir pour la faire disparaitre . Le seul moyen de l'effacer ce qui nous gene, est la découverte et la reconnaissance de cette part en Soi.
un exemple: Si vous avez l'impression d'être mal traité, posez vous la question sur la manière dont vous vous traitez vous-même:
Respectez-vous vos besoins?
Respectez-vous vos propres limites?
Osez vous dire non aux autres?
Osez vous vous affirmer? La manière dont on vous traite n'est que le reflet de votre relation à vous-même.
Ainsi, ce qui était inconscient, devient conscient et la partie immergée de l'isberg devient plus visible, plus consciente. De plus en plus conscient de ce qui nous anime on devient plus libre, on se connecte à Soi, à notre identité profonde, à ce qui nous sommes, à notre essence. On quitte le costume du personnage créé, pour s'adapter aux attentes de l'entourage. Pendant notre enfance cette adaptation est vitale. A l'âge adulte elle "parasite" notre véritable nature. Elle est périmée..
Cette Approche se base sur inertaction entre les pensées, les émotions et le corps physique. On utilise les sensations qui se manifestent au niveau du corps pour libérer les sucharges émotionnelles et mentales.
En mettant notre corps dans un état de détente, le mental se calme et laisse la place à l'accueil de l'espace plus vaste, à l'ouverture de l'esprit et aux nouvelles perceptions sensorielles, parasités jusqu'à présent par le flot de pensées bruyantes qui se bousculent. On peut ainsi mettre en repos "la machine à penser"
Ainsi NERTI, respiration, relaxation, méditation, bioénergie, sohrologie sont utilsés en alternance ou simultanément.
Exploration du fonctionnement des pensées, identification des croyances toxiques et des conditionnements qui limitent l'évolution, permettent d'accéder à la construction des nouvelles connexions neuronales, plus favorables et plus valorisantes pour Soi.
Ces nouvelles connexions neuronales favorisent la libération des freins, des comportements repétitifs et se traduisent par la mise en pratique des nouvelles habitudes et rituels, qui contribuent au développent du fonctionnement plus équilibré, au service du bien-être et de l'épanouissement personnels.
Ce modèle est basé sur l'hypothèse que tout est Energie dans l'univers. Cette approche est créé par dr WILLEM LAMMERS - psychologue, psychothérapeute, coach, auteur et formateur suisse et néerlandais. Cette approche s'appuie sur ses plus de 40 ans d'expérience dans la recherche, l'enseignement et le travail clinique.En 2018 il a reçu le célebre prix ACEP pour la contribution significative en psychologie énergétique.
Ce model s'applique à la résolution de traumatismes, les croyances négatives, les peurs irrationnelles, les dépendances et les transitions majeures de la vie.
Les trois principes de ce modèle: L'énergie est soit bloquée, soit en flux
Elle nous appartient ou non Les mots déplacent l'énergie
Les évenements traumatisants et déstabilisants sont à l'origine de la cristalisation de l'énergie. Quand elle est figée, sa circulation est bloquée. L'objectif de la logosynthèse est de remettre l'énergie vitale en flux.
A l'aide des trois phrases, on va d'abord récupérer l'énergie perdue, puis éliminer l'énergie qui ne nous appartient pas, enfin récupérer l'énergie imbriquée dans nos réactions inefficaces. On harmonise ensuite tous les systèmes énergétiques avec le niveau de conscience actuel.
Ce travail peut se faire en solo ( en auto-traitement) entre les séances avec le professionnel, pour intégerer plus rapidement les bénéfices de la dynamique psychique mise en mouvement. Les résultats sont rapides et durables
Je suis formée par LUC GEIGER , créateur de NERTI - Nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients.
Cette approche s'adresse à tous ceux qui ont des réactions émotionnelles excessives, déclenchées par un stimulus (hyper-émotivité, angoisses, phobies, crises de panique, crises de colère incontrôlables, jalousie, timidité...)
Nettoyage émotionnel naturel est génétiquement, insinctivement programmé en chacun de nous. Le processus peut se faire naturellement si on ne cherche pas à le contrôler. Mais notre cerveau intelligent veut trop souvent comprendre, contrôler et entrave le processus naturel de nettoyage.Le cerveau reptilien réagit comme si la situation qui provoquait l'hyper-réactivité était "le danger vital". Cette perception déformée de la réalité, produit la puissance de la réaction émotionnelle. Le nettoyage travaille uniquement sur la mémoire du corps d'un événement inconscient. Le traitement est rapide, le moment veritablement efficace est le temps "du verrou". C'est le moment qui verouille la mémoire traumatique. Durant ce passage le cerveau reptilien efface la mémoire traumatique inutile car elle n'est plus associée à ce "danger de mort imminente". Le problème disparait définitivement.
Cependant, il est parfois nécessaire, avant le nettoyage, de renforcer la structure par la pratique de la sophrologie ou de la relaxation, pour assurer une meilleure connexion avec les sensations.
C'est en utilisant les sensations physiques que la mémoire émotionnelle inscrite dans le corps va être effacée, libérée.